M. Pierre Debat
Depuis 1999

M. Pierre Debat Maître de Chapelle des Petits Chanteurs de Monaco

Né en 1966, Pierre Debat commence à travailler la musique avec son père à l’âge de 7 ans. En 1976, il entre au Conservatoire National de Région de Nice d’où il sort lauréat en 1986 (Premier Prix d’orgue dans la classe de René Saorgin).

Dès 1974, il intégre la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco. Puis l’accompagnement du choeur à l’orgue ou au piano lui est confié à partir de 1982 pour toutes circonstances : service de la Cathédrale et tournées de concerts.

Il travaille de plus en plus aux côtés de son père qui le forme à la direction chorale et à la technique vocale, mais également à tout ce qui concerne la vie administrative du choeur. Les organisations de tournées de concerts lui sont notamment confiées. Parallèlement, il assiste René Saorgin à la tribune du Grand-Orgue de la Cathédrale.

Il est nommé en 1989 organiste de la Chapelle du Palais Princier de Monaco. Assistant puis Adjoint du Maître de Chapelle, Pierre Debat est nommé à la direction de la Maîtrise de la Cathédrale et des Petits Chanteurs de Monaco en 1999.

Parallèlement, une intense activité de concerts à l’étranger conduira ce choeur parisien en de nombreux pays.

Officier des Arts et Lettres, Philippe Debat est nommé en 1973 Maître de Chapelle de la Cathédrale de Monaco et, en 1994, Maître de Chapelle du Palais Princier de Monaco par S.A.S. le Prince Rainier III.

Sous sa direction, les Petits Chanteurs se rendent pour la première fois en Argentine, retournent plusieurs fois aux Etats-Unis (Texas, Floride, Louisiane, Pennsylvanie, Michigan, Massachussets, Ohio, Virginie, New-York, Maryland...), au Canada, effectuent des tournées de concerts en Asie (Corée du Sud et Chine), et se produisent en Europe.

A Monaco, le choeur participe à certains concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, assure les parties de choeur d’enfants dans diverses productions de l’Opéra de Monte-Carlo (Werther, Tosca...), enregistre un nouveau CD, interprète le “Requiem” de Fauré, donne un concert avec Ruggero Raimondi...

En 2004, Pierre Debat organise et dirige les manifestations du Centenaire de la Fondation de la Maîtrise de la Cathédrale, et commande au compositeur français Philippe Mazé un “Te Deum pour S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco”, oeuvre pour choeur, orchestre et grandes-orgues publiée aux éditions “United Music”, exécutée en création mondiale avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à l’occasion de la Fête Nationale.

Il dirige en 2005 la cérémonie de funérailles de S.A.S. le Prince Rainier III, ainsi que celles de l’avènement puis de l’intronisation de S.A.S. le Prince Albert II. Pierre Debat est Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco. Il est nommé, en 2007, Maître de Chapelle du Palais Princier de Monaco.

Retour Historique

Les Petits chanteurs de monaco
et la Maîtrise de la Cathédrale

Avenue Saint-Martin
MC 98000 Monaco

Téléphone: +377 98 98 80 88
Fax: +377 93 50 83 60

Facebook

En utilisant ce site, vous acceptez les cookies de navigation.