Le Chanoine Henri Carol
1946 - 1971

Le Chanoine Henri Carol

Né à Montpellier le 18 janvier 1910, Henri Carol fut élève à l'Enclos Saint François où il eut comme professeur d'harmonie et d'orgue Emmanuel Berle. Il obtient un premier prix de piano au Conservatoire de Bordeaux. Ordonné prêtre en 1933, il devient professeur au Petit Séminaire Saint-Roch de Montpellier aux côtés de Joseph Roucairol. Henri Carol occupe alors le poste de maître de chapelle, et Roucairol celui d'organiste.

Il anime des chorales de jeunes dès la fin de la guerre, dont il forme lui-même les élèves, leur apprenant très rapidement à déchiffrer la musique, ce qui lui permet de monter en un temps record un répertoire très large et de grande valeur.

N’étant pourtant pas sélectionnés sur des critères musicaux,l es jeunes du Petit Séminaire Saint-Roch étaient ainsi en mesure de chanter une messe à quatre voix différente tous les dimanches.

Appelé par la Principauté de Monaco pour prendre la direction de la Maîtrise de la Cathédrale, Henri Carol succéde ainsi au Chanoine André Aurat et prend ses fonctions au tout début de l’année 1946. Il dirige les plus grandes oeuvres du répertoire, parmi lesquelles le “Messie” de Haendel, la “Cantate pour tous les Temps” de Bach, “Rebecca” de Franck, les “Requiem” de Fauré et de Mozart, la “Messe Impériale” de Haydn, “l’Enfance du Christ” de Berlioz, “la Création” de Haydn, le “De Profundis” de Lalande, “l’Enfant Prodigue” de Debussy, “Judas Macchabée” de Haendel, les “Te Deum” de Lalande et de Charpentier.

De très nombreux concerts et tournées sont organisés en Europe. Il est nommé en 1964, chanoine titulaire de l’église Saint-Charles de Monaco. Le 27 avril 1967, il participe en tant qu'organiste à la création de la Messe Urbain V de Joseph Roucairol. Succèdant à Émile Bourdon en 1968 au poste d'organiste de la cathédrale de Monaco, Henri Carol y obtient de grands succès en tant que virtuose, et fait construire en 1975 un nouvel orgue.

Henri Carol s'est largement impliqué dans la vie musicale méridionale, en particulier par la publication de chansons niçoises harmonisées et par la composition d'une Marche solennelle pour Grand Orgue (1960) commémorant le rattachement de Nice à la France. Parallèlement à ses activités niçoises et monégasques, il est membre du comité directeur de la Fédération des Pueri Cantores de 1947 à 1969 ; il participe notamment au Congrès National de la Fédération en tant que conseiller technique en 1969.

Il meurt dans un accident de voiture en 1984.

Retour Historique

Les Petits chanteurs de monaco
et la Maîtrise de la Cathédrale

Avenue Saint-Martin
MC 98000 Monaco

Téléphone: +377 98 98 80 88
Fax: +377 93 50 83 60

Facebook

En utilisant ce site, vous acceptez les cookies de navigation.